Création de la structure, leur contrat avec Animals, leurs ambitions sur Valorant… Les CEO de WIP Esports en parlent en exclusivité chez Parlons Esport.
C’est la première fois qu’on entend parler de WIP Esports à haut niveau. Qui êtes-vous ?
Notre idée de structure esport est née en 2020, à la suite d’une conversation sur discord entre nous trois : Ister, Androma et Reyzox. Comme on est des passionnés de jeux vidéo, on voulait créer notre petite équipe, mais le projet s’est arrêté vers 2022.
Deux ans plus tard, en 2024, on s’est dit qu’on avait fait nos expériences chacun de notre côté, qu’on avait enfin la maturité pour créer une vraie aventure. Alors on a lancé notre structure, mais de façon très professionnelle, structurée, avec des sponsors, du financement… C’est ainsi que WIP Esports a officiellement été créée.
On a déjà eu plusieurs rosters, sur Rocket League, TFT et un roster en VRC qu’on a toujours. On a même fait la Gamers Assembly mais là c’est vraiment la première fois qu’on se retrouve à un niveau aussi haut. Notre rêve a toujours été d’aller en VCL, en VCT, et on y est.
Pourquoi avoir choisi le roster Animals ? Ils avaient déjà quelques propositions, alors pourquoi WIP Esports ?
On a déjà fait du Spike Tour, notre objectif a toujours été la VCL puis les VCT, alors quand on a vu le tweet de Warclown, cherchant une structure pour accompagner Animals, on s’est dit que c’était pour nous.
On a contacté Warclown, on a discuté ensemble de notre projet, du leur, on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes objectifs, les mêmes ambitions, on commençait à être hype de bosser ensemble, les étoiles étaient vraiment alignées alors on leur a fait une proposition.
Évidemment un roster de ce niveau, ça se mérite, alors ils avaient leurs conditions, notamment au niveau du salaire. Mais comme on l’a dit, on a créé notre structure dans un but professionnel. On a les financements, les partenariats qui seront annoncés au fur et à mesure, leurs conditions respectaient le budget qu’on avait prévu alors les négociations se sont terminées rapidement. On a contacté Warclown il y a une semaine et tout s’est validé en très peu de temps.
Comme on est une jeune structure, c’est également une chance pour nous d’accueillir une équipe aussi professionnelle car on va pouvoir également gagner en expérience grâce à Warclown qui nous donne beaucoup de conseils et aux joueurs. On va vraiment passer un cap avec cette aventure.
En tant que jeune structure esport, quelles sont vos ambitions sur Valorant ?
Notre objectif, c’est d’arriver en VCT pour la fin 2026. Le match qu’il y a eu entre Animals et Mandatory nous a prouvé qu’on avait raison de croire à cet objectif de VCT. Si on se lance avec eux, c’est donc pour du long terme.
Alors évidemment qu’on est une jeune structure, il y a pu avoir des doutes car on arrive et on propose un vrai budget pour ce roster, Webedia et RIOT nous ont même demandé des preuves qu’on pouvait se permettre de réaliser de tels contrats. Mais au final, on a été validé car notre budget est très bien calculé pour fin 2026 minimum.
On pense que pour Animals c’est quelque chose d’important, ils étaient dans une situation difficile, à un moment de la saison où beaucoup disaient que ce serait compliqué pour eux de trouver une organisation. Cette arrivée en VCL est une chance pour les deux partis, et on a plus qu’à tout donner en VCL.