# Chaque jeudis à 20h Sur twitch.tv/parlons_esport Toutes l'actus esport ! 

VITALITY, UNE ÈRE EN MARCHE SUR CS2

L’entrée des cinq joueurs de la Team Vitality, au BLAST Major d’Austin. Crédit photo : HLTV
Team Vitality remporte son deuxième Major et confirme sa domination historique sur Counter-Strike. Entre performances XXL, mental d’acier et soutien des Golden Hornets, la confiance n’a jamais vacillé. Pour Gustaflex, c’était écrit : « Personne d’autre ne pouvait l’emporter. »

« Aucune autre équipe ne pouvait gagner. » Supporter de Team Vitality, Gustaflex revient sur le Major Counter-Strike d’Austin

Sept tournois remportés d’affilée, 36 victoires sur ses 37 derniers matchs, plus de 2 millions de dollars de gains… Jamais le jeu Counter-Strike, n’avait connu pareille hégémonie en presque 25 ans. 

Pour Fabien “Néo” Devide, interviewé par L’Équipe après la victoire de son roster, « c’est une saison qui sera une référence pour très longtemps et qui sera très difficile à battre, je l’espère. »

Sur un nuage, la Team Vitality n’est pas la seule à célébrer cette victoire. Du côté des Golden Hornets, l’association de supporters des abeilles, ce Major à une signification particulière. 

Gustaflex, fier membre du Conseil d’Administration des Golden Hornets, revient avec nous sur l’épopée de son équipe. 

Après 6 trophées consécutifs pour Vitality, quel était ton sentiment de supporter à l’arrivée de ce Major ?

Avant même de gagner ces six tournois consécutifs, et juste après avoir remporté l’Intel Grand Slam, l’objectif de Vitality était clairement de remporter un autre Major, certains tournois n’étant « qu’un plus », comme les IEM Dallas.

Le statut d’ultra favori est toujours compliqué à assumer, surtout après les performances XXL que Vitality a pu produire depuis janvier. On apparaît comme LA cible à abattre, mais je n’avais pas peur, cette équipe pouvait largement assumer son statut.

Après la défaite contre Legacy, la confiance en l’équipe a-t-elle diminué ou n’était-ce pour toi qu’une simple erreur de parcours ?

Pour moi, la défaite contre Legacy n’était réellement qu’une « erreur » de parcours, contre une équipe qui était déjà rentrée dans la compétition via les stages précédents, là où Vitality venait quasiment d’atterrir, et avec un format piège : le BO1. 

Mais je ne veux pas employer le mot erreur, car même les plus grands perdent des matchs. Après 30 BO consécutifs gagnés, Vitality était l’équipe la plus étudiée par ses concurrents, il fallait bien que l’on perde à un moment, surtout contre une équipe qui n’a rien à perdre.

Lorsque « Vita » s’est fait écraser au premier round de la finale, quel était ton ressenti ?

Au début, je me suis dit que les joueurs de The MongolZ étaient vraiment rentrés dans leur match et que la finale allait être accrochée.

Mais, un peu de la même manière que leur réveil après la défaite contre Legacy, ou que leur match face à Mouz (contre qui les abeilles avaient concédé une manche), je me suis simplement dit que l’adversaire était plus fort que prévu, sans pour autant imaginer la défaite à la fin. 

Et ce sentiment m’a accompagné tout le Major, comme si aucune autre équipe que Team Vitality ne pouvait le gagner. 

Que signifie ce sacre pour une association de supporters aussi importante que les Golden Hornets ?

En tant qu’association de supporters, c’est forcément plaisant de voir son équipe gagner. Mais par-dessus tout, c’est leur manière de représenter nos couleurs sur et en dehors des serveurs qui nous fait vraiment plaisir. 

Ces mecs ont faim et le prouvent au quotidien, tout en prenant du temps afin de promouvoir leur structure et de contenter leurs fans. Ça nous donne vraiment envie de nous dépasser pour eux, afin de leur renvoyer leur effort et de tout faire pour les soutenir au quotidien, dans les bons comme dans les mauvais moments. 

À titre personnel, il a une vraie signification et saveur particulière, car j’ai rencontré ma compagne au moment du Major de Paris (le premier Major remporté par Vitality) et nous nous sommes mariés deux jours après la victoire à Austin. 

Je commence donc à me demander ce qu’il se passera s’ils gagnent un troisième Major ! Mais s’il vous plaît, pas trop vite, j’aimerai pouvoir profiter de ma vie de jeune marié !

Partager sur :

Vous aimerez peut-être

Comme chaque année depuis 2023, Gentle Mates organise une keynote afin d'annoncer les nouveautés liées à la structure : équipes, sponsors, merch, etc.
Comme chaque année, le SpeeDons va faire son retour en 2026, découvrez où et comment suivre ce marathon organisé par MisterMV.