# Chaque jeudis à 20h Sur twitch.tv/parlons_esport Toutes l'actus esport ! 

WAWA CHEZ GENTLE MATES, ARRIVÉE DU PRODIGE DE LA FGC

Il était l’une des annonces de la keynote annuelle de Gentle Mates, Marwan « Wawa » Berthe signe au sein de la « Luxueuse » pour l’année 2026, il évoluera principalement sur le jeu 2XKO édité par Riot Games.

11 ans et déjà impressionnant…

C’est en effet en 2013 que Wawa se montre déjà aux yeux du monde, lors d’un tournoi sur le jeu King of Fighters XIII. C’est alors qu’il se présente pour cette compétition en équipe et qu’il éclabousse de son talent en enchaînant les victoires sans sourciller pendant vingt minutes. Il représente la France, l’amenant au bout en s’imposant face au Maroc.

Déjà à ce moment, les casters sont choqués de ce petit gars âgé de 11 ans, qui surpasse tous les joueurs bien plus âgés que lui, un avenir radieux s’offre à lui.

Sa première équipe : l’AS Monaco Esports

C’est en octobre 2019 que Wawa rejoint sa première équipe, évoluant à ce moment sur le jeu Dragon Ball FighterZ. Il y restera un peu moins d’un an. Une année marquée d’espoir pour le jeune homme de 17 ans, lui qui sort de deux victoires (Dragon Grand Battle 2019 et Stunfest 2019) et de deux top 3 lors de tournois de tier 2. Mais 2019 sonne surtout pour lui comme une année de soutien. N’ayant pas pu s’inscrire pour participer à l’EVO car le coût était trop élevé, il obtient tout de même une dérogation et Samad Abdessadki, caster et grande figure de la scène s’emploie à créer une cagnotte afin d’envoyer le jeune prodige aux États-Unis.

© Crédit photo @Vexanie

Malheureusement, il ne fini que 13ᵉ de la compétition, résultat loin de ses attentes. Cela reste prometteur pour un jeune, soutenu par toute une scène. Il remporte deux mois plus tard l’Ultimate Fighting Arena 2019 qui se déroule à Paris, alors qu’il n’était plus joueur au sein de l’AS Monaco Esports, l’ayant quittée deux jours plus tôt. Il s’offre aussi le Red Bull Japan, le qualifiant ainsi aux Worlds en février 2020.

BMS et Wawa, la belle histoire

C’est le 29 septembre 2020 que Wawa rejoint l’équipe créée par Joel. Il passera un an et demi en dents de scie, en ne participant pas à beaucoup de tournois. Et c’est en 2022 que Marwan Berthe écrit réellement son histoire avec sa nouvelle structure, toujours sur le jeu Dragon Ball FighterZ. Il construit ainsi son palmarès en remportant cinq tournois en quatre mois : Bum’s Birthday Bash, CEO, Heat Wave, DBFZ World Championship Finals 2021-2022 et Evolution Championship Series.

© Crédit photo @ElliotLeCorre

Il réalise l’impossible en remportant les deux plus gros tournois de l’année d’affilée, l’EVO et les Worlds. Il s’éloigne du top ensuite en faisant des résultats mitigés sur les jeux Street Fighter 6 et Fatal Fury: City of the Wolves, mais compétiteur dans l’âme, Wawa n’est jamais à terre.

Nouveau jeu : nouveaux défis

C’est avec l’arrivée de 2XKO, jeu de Riot Games, que Wawa montre à nouveau le compétiteur de génie qu’il est sur les jeux de combat. En effet, il s’impose immédiatement sur le jeu et gagne les seuls tournois organisés dessus. Il est à l’heure actuelle invaincu sur ce nouveau jeu qu’il a l’air de déjà maitriser à 100%.

Un nouveau défi l’attend, puisque Marwan Berthe va maintenant défendre de nouvelles couleurs, celles de Gentle Mates. Il va ainsi se concentrer sur le jeu de Riot Games avec en ligne de mire les prochains Worlds.

Sources : liquipedia, lequipe

Partager sur :

Vous aimerez peut-être

Comme chaque année depuis 2023, Gentle Mates organise une keynote afin d'annoncer les nouveautés liées à la structure : équipes, sponsors, merch, etc.