C’est après leur défaite face à Movistar Koi que Alan « Busio » Cwalina est venu échanger quelques mots au micro de YasGuarD. Le support américain nous en dit un peu plus sur son duo botlane, Caliste qui avait déjà répondu à nos questions. La Karmine Corp se concentre désormais sur la suite de ces LEC Versus avec leur prochain match face à SK Gaming, le 24 janvier prochain.
Interview avec Busio, support de l’équipe Karmine Corp
YasGuarD : Comment te sens-tu ?
Busio : Je me sens bien, je veux dire, bien sûr je voulais gagner la game. Même si c’était vraiment gagnable, nous avons eu du mal à nous en sortir. Si tu fais des erreurs, tu perds un peu le contrôle et ensuite c’est dur de se battre. Je pense qu’au troisième fight du drake, je pense que c’était de ma faute. Je pense que tu gardes ça en secondaire mais j’aurais dû être plus attentif sur ça, je regrette mon erreur. Mais dans l’ensemble, c’est une longue année, c’est la deuxième game, c’est un BO1. On doit jouer notre jeu tout en s’habituant à la scène et en essayant de jouer pour progresser, comme gagner ce duel. Je ne pense pas que ça ait d’importance, il est bon de retirer ce qu’il y a à retirer.
YasGuarD : Tu penses quoi de l’équipe au global ?
Busio : Je le sens très bien. Je suis très content, je suis très chanceux d’être dans cette équipe. Je pense que tous les joueurs sont super bons et on travaille bien ensemble. Et oui, juste chaque semaine on joue de mieux en mieux. Alors c’est excitant.
YasGuarD : Quelle est ta première impression sur le LEC ?
Busio : La plus grosse différence est que les teams basses de LEC sont bien meilleures que les teams faibles de LCS. La qualité globale de la ligue est bien supérieure. Une journée d’entraînement est juste meilleure. Donc c’est vraiment cool, tu sais que tu as de meilleurs entraînements. Les scrims se ressentent plus compétitifs, donc oui chaque journée est amusante. Et puis je trouve qu’il y a autre chose qui est vraiment bizarre, de jouer à cette heure, c’est super tard, c’est quelque chose à laquelle tu dois t’habituer.
YasGuarD : Tu vois des différences entre FlyQuest et la KC ?
Busio : Oui, je veux dire les deux sont très différentes. Mon équipe, c’est un ensemble différent de cinq joeurs. Je pense que mes responsabilités dans cette équipe sont différentes de celles que j’avais chez FlyQuest. On joue vraiment différemment avec des joueurs différents. Les drafts sont différentes, tout est différent. Et pour l’organisation, définitivement la fanbase KC est très supportrice, très passionnée, c’est plutôt cool.
YasGuarD : Entends-tu beaucoup le Blue Wall quand tu joues sur scène ?
Busio : Oui absolument, quand tu es en champ select et que tu rentres en game, je déconnecte et ne les entend plus. Mais avant la game on les entend c’est certain.
YasGuarD : As-tu suivi la rivalité entre KC et KCB ?
Busio : J’ai la vidéo de teaser et j’ai vu le #KCBWIN ou c’est KC Blue ou KC Red, j’ai oublié le hashtag. J’ai vu un peu oui.
YasGuarD : As-tu changé ton gameplay pour cette game ?
Busio : Non, pas vraiment, la seule chose est qu’on s’attendait à gagner. Ce n’est pas quelque chose que j’apprécie personnellement, je n’aime pas avoir des attente avant une game. Il faut juste jouer et ne pas trop penser, je n’aime pas trop ça. Mais c’est nos frères, c’est notre seconde équipe, on est la une, donc c’est bizarre de jouer contre eux et d’être opposés.
YasGuarD : Si tu devais te concentrer sur un aspect du jeu, ce serait lequel ?
Busio : Je dirais, piloter la game dans les communications et mettre tout le monde sur la même page. Être sûr que tout le monde voit les mêmes choses, ensemble.
YasGuarD : Et pour l’équipe ?
Busio : C’est très général bien sûr, mais le travail d’équipe parce que je pense que nous sommes cinq joueurs individuels skillés mais la chose qu’on doit améliorer est de travailler en équipe. On est un nouveau roster, alors nous avons certaines responsabilités que chaque roster a, chaque joueur a des responsabilités différentes, c’est divisé. Et maintenant on est une nouvelle équipe, on doit couvrir toutes les bases importantes. C’est la phase dans laquelle on est, spécialement pendant les scrims et les games sur scène, les games sont différentes. Elles sont plus lentes sur scène, les gens prennent moins de risques, il y a moins de fights, moins de situations randoms, c’est juste plus contrôlé. J’espère jouer plus de game sur scène, et j’espère voir beaucoup d’améliorations, spécialement sur moi.
YasGuarD : Que penses-tu de votre duo botlane ?
Busio : Il est fantastique. C’est vraiment facile de review avec lui, c’est très facile de travailler avec. Il valorise beaucoup mon opinion. Alors, je trouve juste qu’on trouve toujours de bonnes solutions et, je pense que notre seuil de base en 2v2 était déjà très haut. La plus grosse chose que l’on doit travailler est de connecter avec l’équipe et les plans de l’équipe. Notre phase de lane est très bien et ça commence très bien. On n’a pas besoin de mettre beaucoup d’efforts là-dedans, donc c‘est un bon signe.
YasGuarD : Pourriez-vous être la meilleure botlane de LEC ?
Busio : Oh, bien sûr, oui.
YasGuarD : Tu penses quoi des nouveautés sur le jeu ?
Busio : Et bien les rôles et leurs quêtes sont faits pour que tu ne changes pas de lane. Tu es incité à rester sur ta lane donc ça enlève le lane swap, et je pense que c’est bien pour les spectateurs, parce qu’ils veulent voir Caliste contre Hans Sama et ils ne veulent pas voir Caliste contre Broken Blade. Ils veulent voir des matchs ups un contre un. Et personnellement pour moi les quêtes ont un peu rendus les autres rôles disproportionnellement plus forts que le support parce que les quêtes de top sont vraiment OP, mid aussi. Alors qu’en support j’ai déjà eu la quête la saison dernière, mes wards de contrôle coûtent juste 40 golds au lieu de 75. Ce qui fait qu’une fois qu’elle est complétée, sur des champions que je jouais, je n’achetais pas plus de wards de toute façon, donc c’était comme un désavantage pour moi. Donc j’ai l’impression que les autres rôles sont plus forts. Mais c’était plutôt de la part de Riot de donner à chaque rôle des quêtes spécifiques. Je pense que ça introduit plus de variétés et c’est cool.
YasGuarD : Un mot pour les fans ?
Busio : Merci à tous pour le soutien, je sais qu’on a perdu aujourd’hui mais on travaille très très dur. Et plus on joue de game sur scène vous verrez des améliorations parce que c’est un groupe très spécial. Donc, merci pour le soutien, vous faites en sorte que ça en vaille la peine.