C’est ce week-end que débutait le LEC Versus, première compétition majeure de 2026, en prélude au roadtrip confié à la Karmine Corp et à Movistar KOI. À l’issue de la victoire de l’équipe première de la Karmine Corp face à leur line‑up académique, notre chroniqueur YasGuarD a pu échanger quelques mots avec le prodige française de la structure, Caliste « Caliste » Henry-Hennebert.
Interview avec Caliste, ADC de l’équipe Karmine Corp
YasGuarD : Bonjour Caliste, félicitations pour cette victoire. Comme tu te sens après celle-ci ?
Caliste : Je me sens bien, je pense que j’ai bien joué. Après, il y a toujours des choses que je peux faire mieux et je pense que la première game en LEC en général, peu importe l’expérience ou l’équipe que tu as, elle est toujours un peu shaky pour tout le monde puisque c’est toujours la reprise de la saison, il y a beaucoup de questions, etc… Et aussi on joue contre notre académie, du coup il y a un peu quelque chose de spécial, on a envie de gagner mais pas trop non plus. Mais sinon, plutôt confiant de la victoire.
YasGuarD : En plus, t’as bien joué, c’est toi qui a réussi à prendre un peu le lead en early game sur l’équipe. Et tu disais jouer contre KCB c’est quelque chose, c’était un match qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, est-ce que toi tu as suivi ce qu’il passait entre KC et KCB sur les réseaux sociaux ? Est-ce que ça a potentiellement impacté ton mindset?
Caliste : Oui, j’ai suivi ce qu’il s’est passé sur les réseaux par rapport à KC et KCB, j’ai trouvé ça très drôle et très intéressant. Après est-ce que ça a pu m’impacter ? Pas vraiment, je pense que j’ai eu le même mindset que d’habitude. Enfin c’est différent de 2025, parce que j’arrivais vraiment en LEC et là c’est ma deuxième année, donc je dois vraiment juste être clean et solide, dès la première game. Mais non, ça aurait pu être n’importe quelle autre équipe, j’aurai eu le même mindset, je veux gagner et faire ce qui est le mieux pour. Après, c’est juste triste de gagner contre l’académie.
YasGuarD : Justement, affronter KCB, sachant qu’en plus c’est l’académie, c’est un peu les underdogs comparé à vous, est-ce que ça met un peu plus de pression ? De se dire ill ne faut pas perdre, il faut montrer qu’on est justement l’équipe première.
Caliste : Oui bien sûr, je pense que ce qui est sûr c’est que le côté pression était de notre côté pour ce match, eux n’ont pas vraiment de pression. Ils arrivent en underdogs, à peu près comme toutes les équipes. Juste là, comme c’est notre académie, si l’équipe A perd contre l’équipe B, c’est un peu la honte. Mais je suis plutôt confiant, même si je savais que KCB n’allaient pas être mauvais. De ce que j’ai vu, ils ont très peu de pression et je pense que ça c’est bien. Après, il y en aura forcément toujours, c’est très compliqué au premier match de LEC ever ou de reprise d’être à 100% de sans pression ou de ne pas avoir de stress. Mais même si on savait que KCB, en tout cas c’est mon avis personnel, je pense que ce n’est pas une mauvaise équipe en LEC, ils peuvent aller chercher. Donc malgré ça je suis quand même confiant, parce qu’on a bien travaillé en entraînement pendant un mois et demi, après je pense qu’on a de meilleures individualités.
YasGuarD : Ils ont montré qu’ils n’étaient pas à sous-estimer, on espère que ça se passera bien pour eux. Et maintenant on espère que ça se passera bien pour toi, est-ce que toi tu as une approche spécifique que tu veux aborder sur cette saison, un point ou un aspect que tu veux vraiment travailler cette saison ?
Caliste : Je ne veux juste pas retomber dans la période que j’ai pu avoir au Spring, où je délaisse mon niveau individuel pour d’autres choses dans l’équipe. Toujours faire en sorte que je sois au meilleur, individuellement et que je sois toujours très confiant aussi. Parce que c’est ma force et celle de mon rôle en tant qu’AD Carry. Donc juste être sûr de toujours être solide et avoir une superbe forme comme je pense que j’ai pu avoir au Summer 2025 mais pendant toute l’année de A à Z. C’est le plus compliqué je trouve sur League of Legends d’être très constant, de toujours l’être, même les meilleures équipes du monde comme T1, au début d’année ne sont vraiment pas très fortes et après elles ont toujours un pic à un moment, eux c’est aux Worlds par exemple. Avoir un très bon niveau constamment et avoir des pics encore mieux.
YasGuarD : Et l’approche de l’équipe globale sur la saison, je suppose que c’est de viser tous les évents inter au minimum, est-ce qu’il y a autre chose ?
Caliste : Bien évidemment le but est clair, c’est de récupérer tout ce que l’on peut, que ce soit des évents inter ou des titres. Maintenant, surtout le vrai but final de l’année, des de faire les bons Worlds. Donc même si on gagne le Winter, le Spring, ou je ne sais quoi, vraiment être humble tout au long de la saison, continuer de travailler, regarder un peu ce que tout le monde fait et être sûr et certain qu’on est toujours sur une pente qui augmente et pas descendante. En termes de niveau et d’égo, toutes ces choses, toujours être dans un bon mindset, toujours apprendre et toujours vouloir jouer, parce que je pense que dans ces conditions-là on pourra toujours devenir meilleurs et aussi devenir de plus en plus forts.
YasGuarD : Ensuite, pour parler sur la dynamique de l’équipe, on connaissait ton duo fantastique avec Targamas, malheureusement il a été remplacé par Busio, comment te sens-tu en lane avec lui ? Est-ce que c’est similaire, un peu différent ou complètement ?
Caliste : C’est quand même plutôt différent, parce que honnêtement il n’y a pas énormément de choses qui changent, parce que déjà à partir du moment où tu changes Targamas c’est un call assez compliqué parce qu’on se connaît, on est amis, on se connaît vraiment par coeur l’un et l’autre et du coup les forces et faiblesses. Après Targamas c’est un très bon support en LEC, c’est mini top4, il a des picks où il peut largement aller chercher le top1. Donc c’est déjà une prise de risque de changer Targamas mais j’ai fait le choix. Busio, j’ai hâte que tout le monde voit l’étendue de son talent, je pense qu’il est très communicatif, il est très très fort individuellement, et en phase de lane on commence vraiment à bien matcher. Ce n’est que le début de l’année, sur le Summer on sera vraiment très très bons si on ne fait pas n’importe quoi. Je pense qu’individuellement il y a énormément de micro détails que Busio connaît et aussi qu’il peut m’apprendre et que je peux lui apprendre en phase de lane. C’est franchement super impressionnant son niveau sur certains champions que je ne dirai pas évidemment, mais il a un très gros champ pool.
YasGuarD : En plus on le voit sur vos streams respectifs, vous faites beaucoup de duo queue et on voit que la synergie ne fait que s’améliorer, c’est que bénéfique pour le futur. Une question un peu plus sur KCB, est-ce que tu as déjà vu Prime et Hazel s’entraîner ? Et est-ce que tu trouves qu’ils ont une bonne évolution, qu’ils avancent dans le bon sens tous les deux ?
Caliste : Je crois qu’on s’est entrainé qu’une fois contre KCB, mais je les ai trouvé super agressif, c’est bien. Je n’ai pas vu plus que ça, mais je pense qu’en tout cas ils ont le bon mindset en arrivant sur ce split de LEC, c’est-à-dire essayer d’être agressif, ne pas succomber à la pression. N’importe qui qui regarde le LEC va forcément se dire que sur les 12 équipes KCB et Los Ratones devraient être derniers. Je trouve qu’ils ont le bon mindset de se dire que personne n’a d’attente, eux veulent juste prendre plus d’expérience, essayer le plus de choses possibles. Comme ça ils en ressortent meilleurs, et s’ils peuvent aller chercher les playoffs, c’est un gros gros plus pour eux.
YasGuarD : Est-ce que tu aurais un conseil à leur donner ?
Caliste : Honnêtement je ne sais pas trop, c’est compliqué. Après je pense que c’est un conseil en général et que je pense comme je l’ai dit, ils le font déjà assez bien, personne ne s’attend vraiment à ce qu’ils performent, donc maintenant c’est un peu entre leurs mains. Juste de bien travailler, en fait il ne faut surtout pas qu’ils s’énervent s’il ne performent pas, parce que ça peut vite devenir difficile avec la pression d’être en LEC, de ne pas gagner, de perdre tous les matchs, etc. de ne pas faire les playoffs, de passer un peu pour les « clowns » de la ligue. Mais même s’ils ne gagnent pas une game on s’en fiche, le plus important c’est qu’eux ressortent d’une bonne expérience, c’est compliqué quand tu perds évidemment mais qu’ils aient vraiment des choses sur lesquelles apprendre et devenir meilleurs. Et pourquoi pas après, dans un an ou un an et demi, être en LEC.
YasGuarD : Riot ont fait énormément de changements sur cette nouvelle saison, qu’en penses-tu ?
Caliste : Moi je suis content quand il y a du changement en général. J’aime bien parce que ça te force à t’adapter, ce qui est l’une des plus grosses forces que tu dois avoir en tant que joueur. Si tu ne l’as pas c’est vraiment très très dur, dans une game de League of Legends à haut niveau, tu vas devoir t’adapter sur énormément de choses, sur des plans en général mais aussi énormément de micro détails. Donc j’aime beaucoup quand il y a du changement. Et après moi si j’ai plus d’argent et que je peux taper plus vite, ça me va.
YasGuarD : Pour terminer cet interview, je vais te laisser dire un dernier mot à la caméra, ce que tu veux pour les fans KC, pour les fans français de League of Legends qui suivent le média, etc. La caméra est pour toi.
Caliste : Du coup, déjà, merci pour le soutien à tout le monde. Merci aussi à tous les fans qui étaient là, qui sont venus dans le studio LEC, qui sont venus nous soutenir et aussi KCB. Nous, on va essayer de faire de notre maximum toute l’année pour essayer de devenir meilleur, on essaie d’être humble et de prendre chaque jour, step by step, essayer d’être les meilleurs, etc. Et votre soutien est très important pour vraiment tout le monde dans l’équipe, pour nous forcer à avancer plus et à devenir meilleurs. Et aussi, n’hésitez pas à soutenir KCB, c’est très important, ils font du coup leur premier split en LEC, c’est vraiment important pour eux, et soyez gentils avec eux.
YasGuarD : Merci beaucoup Caliste, je te souhaite le meilleur pour la suite de la compétition, et potentiellement à demain.
Caliste : Merci, bye-bye.