C’était le match d’ouverture de ces LEC Versus 2026 avant le roadtrip confié à Movistar et Karmine Corp, la prestigieuse affrontait sa line‑up académique pour lancer officiellement la saison. Après les premières réactions de Caliste, c’est désormais au tour de Kamil “Kamiloo” Haudegond, midlaner de l’équipe B de la KC, de répondre aux questions de notre chroniqueur YasGuarD.
Interview avec Kamiloo, midlaner de l’équipe Karmine Corp Blue
YasGuarD : Salut Kamiloo, merci de ton temps pour l’interview, j’espère que tu vas bien. Le match était très serré, malheureusement il s’est conclu sur une défaite. Ma première question est comment te sens-tu vis à vis de ce match ?
Kamiloo : Un peu frustré parce qu’on a perdu. On avait de quoi win, on avait le lead et on a fait des erreurs. Après c’est normal, même moi individuellement j’ai fait des erreurs où par exemple je me suis fait catch. Juste overall, beaucoup de petites erreurs qui s’accumulent sur des gros cash out pour eux. C’est un peu frustrant mais c’est ok.
YasGuarD : En plus on a vu que tu avais récupéré pas mal de ressources pour ton équipe. Est-ce que tu penses que c’est quelque chose sur lequel tu vas réussir à progresser ? Ça ne va pas te ronger de l’intérieur ?
Kamiloo : À l’heure actuelle, dans la façon dont marche KCB, il y a beaucoup de choses qui tournent autour de moi parce que je suis celui qui a le plus d’expérience entre guillemets. Par exemple pour les sides c’est moi qui parle principalement, j’ai un gros poids dans la com avec Yukino et Prime. Je n’avais pas ce poids là dans durant mes années dernières ou en tout cas c’était moins imposant. Je pense qu’il y a un peu le temps que je m’y fasse mais entre deux il y a un peu ce truc où il y a certaines habitudes que j’avais individuellement que j’ai un peu perdu parce que je suis plus focus sur ce côté de je dois lead mon équipe dans la game.
YasGuarD : Et vu que tu lead ton équipe justement. Tu as fait l’année dernière le saut de div2 au LEC, cette année c’est Tao et Hazel qui le font et pour un seul split, est-ce que tu trouves qu’ils s’adaptent bien et ne sont pas trop stressés, comment tu les sens par rapport à cette étape ?
Kamiloo : Tao aujourd’hui était un peu stressé, Hazel ça va. Franchement c’est une étape qui est toujours dure à faire, pour l’avoir vécu c’est vraiment pas simple. Je fais de mon mieux pour les accompagner parce que moi je n’ai pas vécu une transition qui était simple, j’ai envie que ça se passe du mieux possible pour eux. J’essaie de les accompagner, je pense que ça devrait aller.
YasGuarD : Comment en tant qu’équipe vous approchez cette saison ? Et comment toi personnellement tu approches cette saison, en te disant que tu prenais plus d’espace dans la communication ?
Kamiloo : Moi, ma vision de la chose et de mon rôle dans l’équipe, c’est que je dois être le moteur, en termes de travail ou de com ingame. Même dans mes standards, je me dois d’être le rôle modèle entre guillemets. Apporter mon expérience à Tao et Hazel sur des points que personne d’autre n’a pu vivre. Essayer d’être un bon leader ingame et bien travailler, je pense que ce sont mes objectifs principaux.
YasGuarD : Et par rapport à l’équipe, les objectifs ? Est-ce que ça se passe bien, est-ce qu’il a un point de vue commun qui arrive à se mettre en place ?
Kamiloo : Ouais, franchement on a des bonnes reviews grâce à Fara, c’est lui qui s’en occupe dans la team, il nous fait des petites présentations de temps en temps sur plein de choses et on s’améliore bien dessus, ça fait plaisir à voir. Je pense qu’on peut agripper les playoffs si on continue à jouer comme on l’a fait aujourd’hui et si on continue à bien travailler.
YasGuarD : Parlons de l’équipe de KC, c’est un match qui faisait énormément débat dans la communauté, forcément sur les réseaux, avec le Red Wall contre le Blue Wall, KCB contre KC. Est-ce que toi tu as suivi tous ces évènements sur les réseaux sociaux ?
Kamiloo : Oui je les ai vu, c’est sûr. Moi je trouve ça drôle, franchement c’est assez marrant à voir, de voir qui rejoint quel camp. Toujours unis dans le même bateau mais c’est drôle qu’il y ait ces interactions là. En tout cas ça m’a fait beaucoup rire quand j’ai vu ça.
YasGuarD : Tu rejoins KC, c’est quand même une équipe avec une grosse fanbase, est-ce que ça te met la pression, ça te booste ou ça fait entre guillemets rien ?
Kamiloo : Non j’aime bien, honnêtement je pense que c’est un boost quand tu arrives sur scène et que tu entends les gens qui crient ou juste qui scandent des choses au nom de la Karmine ou à ton nom, j’aime beaucoup, je trouve que ça me booste.
YasGuarD : Tu dis que tu as beaucoup envie de travailler tout au long de la saison pour devenir la meilleure version de toi même, si tu devais choisir un point vraiment très précis sur lequel tu voudrais travailler le plus possible, lequel serait-ce ?
Kamiloo : C’est compliqué, je pense que ce qui sert le plus à l’heure actuelle pour la team c’est que je sois un bon leader et que j’ai les connaissances qui aillent avec. Je pense que moi ce qui me fait plaisir individuellement en tant que joueur c’est le fait de détruire le mec en face en lane. C’est deux choses qui sont très différentes et très opposées mais en tout cas à l’heure actuelle c’est les deux que je travaille le plus. Si je dois en choisir qu’un, ce serait plus pour la team.
YasGuarD : Je sais que tu aimes bien jouer beaucoup de solo queue, est-ce que tu trouves qui il y a un énorme gap de niveau avec le compétitif en LEC ?
Kamiloo : Oui, ce n’est pas du tout le même jeu, en solo queue tu peux faire tout et n’importe quoi, je peux jouer en auto fill et atteindre le challenger. En compétitif je fais une petite erreur et la game part en cacahuète, c’est vraiment un environnement totalement différent et beaucoup plus punitif.
YasGuarD : Est-ce que tu trouves quand même que la solo queue a un impact, en plus des scrims et des reviews, sur la progression d’un joueur ?
Kamiloo : Oui bien sûr, tu as plein de trucs que tu peux bosser en solo queue, tu as aussi le fait d’être sharp mécaniquement. Si tu as un joueur qui ne joue ou pas ou presque peu en solo queue, ça va se voir sur son potentiel mécanique. Il y a plein de gens qui s’il ne jouent pas assez en solo queue, en officiel ils n’ont plus les mêmes mécaniques et ils sont plus faibles. Globalement ça dépend de ce que tu en fais, ça peut être un très bon outil pour s’entraîner sur ce que tu taff à l’heure actuelle ou un très bon outil pour s’entraîner mécaniquement, ou même les deux.
YasGuarD : La solo queue c’est important, il y a eu énormément de changements qui ont été apportés par Riot Games sur cette saison, tu en penses quoi au global ?
Kamiloo : Moi j’aime bien honnêtement, je trouve que la toplane est un peu forte mais globalement je trouve que ce sont de bons changements.
YasGuarD : Je vais te laisser pour terminer cette interview le dernier mot pour les fans KC qui regarderont l’interview, pour les français en général sur Parlons Esport.
Kamiloo : Merci de nous supporter, ça fait plaisir. On voit toujours des petits messages de temps en temps par-ci par-là ou même recevoir des petits bracelets, enfin n’importe quoi. Tous les petits gestes gentils, ça fait plaisir, merci de nous supporter et vous êtes les boss.