C’était le match d’ouverture de ces LEC Versus 2026 avant le roadtrip confié à Movistar et Karmine Corp, la prestigieuse affrontait sa line‑up académique pour lancer officiellement la saison. Après les premières réactions de Kamiloo, c’est désormais au tour de Olivier “Prime” Payet, support de l’équipe B de la KC, de répondre aux questions de notre chroniqueur YasGuarD.
Interview avec Prime, support de l’équipe Karmine Corp Blue
YasGuarD : Salut Prime, merci de prendre du temps pour l’interview. Comment tu te sens ?
Prime : Je me sens bien, je suis content mais pas spécialement parce qu’on a une win en LEC, c’est super, mais parce qu’on a joué comme hier, on était confiant et agressif et je pense que ça s’est vu. Je pense qu’ils étaient dépassés, forcément on a fait des erreurs mais les concepts qu’on a travaillé en entraînement étaient propres, pour la plupart donc content de l’équipe.
YasGuarD : Toi actuellement, tu es un peu considéré comme le papa de l’équipe, comment tu le vis ?
Prime : Je le vis bien, comme c’est moi qui ait le plus d’expérience, je pense que c’est normal et c’était assez naturel je pense au départ, on n’a pas eu un meeting pour dire ça va être Prime, c’était juste naturel. Du coup, j’ai pris mon rôle de joueur le plus expérimenté à cœur, et quand j’ai rejoint le projet, on en avait parlé avec Blidzy que forcément ce serait moi qui allait devoir entourer l’équipe. Je suis plutôt content de comment je m’en sors parce que j’arrive bien à le faire dans les matchs en LEC comme aujourd’hui et hier.
YasGuarD : C’est quoi ton approche particulière que tu as par rapport à ce split de LEC ? Et l’approche que peut avoir l’équipe au global ?
Prime : L’approche que j’ai c’est que j’ai bientôt 26 ans, c’est un peu une chance en or pour moi de montrer ce que je sais faire. Par rapport à l’équipe j’essaie de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour performer. J’essaie de faire en fait de parler, de faire les plans de jeu à leur place, comme ça ils ont juste à se concentrer sur bien cliquer et j’essaie de leur faciliter le travail au maximum. J’essaie de prendre un maximum de responsabilités pour soulager un peu la pression.
YasGuarD : Pour parler un peu du match d’hier, c’était un peu un match fratricide entre les deux équipes KC. Est-ce que tu as suivi un peu la hype KC et KCB sur les réseaux sociaux ?
Prime : J’ai un peu suivi, surtout vis-à-vis des maillots. J’ai vu que les gens préféraient notre maillot. Après qu’est-ce que je pense, je trouve ça plutôt sympa parce que c’est un peu bon enfant, des fans d’une même structure qui font deux camps pour savoir qui ils soutiennent, donc je trouve ça sympa.
YasGuarD : Est-ce que ça a pu changer ton mindset pour la rencontre d’hier ?
Prime : Non, je considérais la rencontre d’hier comme n’importe quelle rencontre en fait, ça ne changeait rien.
YasGuarD : On va parler du match d’aujourd’hui, c’était Los Ratones, la deuxième équipe qui s’est qualifiée uniquement pour le Winter. Tu l’as senti comment ce match, pareil une envie de gagner, une approche différente ou un match comme un autre ?
Prime : Pas spécialement, un match comme un autre je dirais mais on était plus confiants que contre KC. Pour ma part, ma confiance ne dépend pas de qui on joue mais dépend de notre état de forme, après c’est une question de est-ce que ça suffit ou pas pour gagner, ça c’est autre chose. Non, je n’appréhendais pas spécialement d’une manière différente le match d’aujourd’hui.
YasGuarD : Est-ce que tu as senti un peu plus que c’était important de gagner ? Parce qu’on connaît la rivalité avec Los Ratones et on veut montrer que KCB est supérieur, en France du moins.
Prime : Moi je n’ai pas spécialement de rivalité en vrai, juste comme c’est une équipe qui sur le papier est faible, similaire à nous par rapport au reste du LEC comme on est les équipes invitées. C’était une victoire importante pour la qualification aux playoffs. Première victoire pour en LEC moi, ça fait un petit quelque chose aussi. C’était important.
YasGuarD : Le fait de jouer avec Hazel, comment tu te sens, est-ce que vous sentez que votre jeu progresse bien ?
Prime : Au début, les premières fois que j’ai joué avec lui, j’ai trouvé que c’était un diamant brut, similaire à Yukino, mais il n’a pas encore fait ses preuves, alors que Yukino a déjà gagné des EMEA. Donc je savais que quand je jouais avec lui qu’il y avait quelque chose à faire et les deux games qu’il a joué en LEC, je trouve qu’il s’est vraiment bien débrouillé. On s’entraîne énormément, beaucoup de 2v2 avec des botlanes LEC, beaucoup de solo queues. On sait que c’est une chance unique pour nous de jouer en LEC, de prouver qu’on mérite notre place dans la cour des grands. Ça se passe vraiment bien, je suis content de comment on performe en duo sur la scène du LEC.
YasGuarD : Tu as rejoint la KC pour la première fois, est-ce tu avais pressenti que tu allais rejoindre KC ? Est-ce que ça change quelque chose d’avoir autant de fans, comme aujourd’hui et est-ce qu’on les entend beaucoup pour toi quand vous jouez ?
Prime : On les entend énormément. Oui ça change quelque chose parce qu’on sent qu’on est soutenu, on sent qu’il y a des gens derrière nous. Par exemple le play que j’ai fait où je flash combo trois personnes et après on les arrache, j’entends tout le monde crier, c’est un boost d’adrénaline. C’est vraiment exceptionnel ce genre de partie. Après, est-ce que j’avais des aprioris quand j’ai rejoint KC, non mais quand j’ai rejoint KC je me suis dit que j’ai envie de gagner. Et en ERL, l’équipe qui gagne le plus c’est KC donc je les ai rejoints.
YasGuarD : Le point sur lequel tu as le plus envie de travailler, le plus envie de progresser, ce serait lequel ?
Prime : Je pense que ce serait ma constance, je ne le suis pas assez, surtout en entraînement où je fais plein de bons trucs et après je ruine tout. Je ne sais pas pourquoi parce que ce sont des erreurs que je connais, des erreurs d’inattention, mon cerveau qui est paresseux. Par exemple, je vois quelque chose et je me dis que si je fais ça c’est sûrement une erreur, et je ne suis pas sûr, du coup j’y vais et c’est une erreur et, après je perds la game sur ça. C’est vraiment des choses que j’essaie de fixer mais c’est juste du travail sur moi même.
YasGuarD : Riot a fait beaucoup de changements sur cette saison 16, qu’est-ce que tu en penses ?
Prime : Moi je trouve ça bien, je suis très content qu’ils aient enlevé Atakhan, ça faisait trop d’objectifs d’un coup. C’était redondant je trouvais. Après c’était peut-être plus agréable pour les fans à regarder, d’avoir beaucoup de teamfights etc. Maintenant j’ai l’impression que le jeu est plus orienté sur la compréhension de la stratégie, la technique, etc. Moi c’est un style de jeu qui me plait plus, après je peux comprendre si des gens préfèrent la saison 15.
YasGuarD : Je vais te laisser dire à la caméra ce que tu veux, pour qui tu veux.
Prime : Merci beaucoup à ma famille, mes parents, ma soeur qui regardent tous mes matchs et qui me soutiennent. Merci à ma copine d’être dans ma vie parce qu’à plusieurs moments j’ai douté, j’ai voulu arrêter et je vis quelque chose de vraiment exceptionnel donc merci à toi, je t’aime. A mes frérots Otaah et Boukada qui sont toujours là à me soutenir, même si Boukada est dans l’équipe adverse malheureusement, je suis très heureux de les avoir comme proches. Et merci évidemment à la KC et à leurs fans de nous mettre dans les meilleures conditions possibles pour performer et, j’espère que vous continuerez de nous soutenir nous et KC et qu’on ira le plus possible.