C’est avec leur nouvelle line‑up, renforcée par l’arrivée de Vladi et Lospa, que Fnatic a lancé son année lors de ces LEC Versus 2026. L’équipe a affiché un niveau convaincant, enchaînant des victoires face à Los Ratones et NAVI, avant de s’incliner dans un match disputé contre SK Gaming. Le jungler Iván “Razork” Martín s’est confié à YasGuarD pour revenir sur les changements internes, l’évolution de la synergie d’équipe et l’objectif d’atteindre les Worlds cette saison.
Interview avec Razork, jungler de l’équipe Fnatic
YasGuarD : Merci de prendre le temps pour cette interview. Comment te sens-tu après ce match contre SK Gaming ?
Razork : Je veux dire que ce n’est pas génial parce que je pense que nous avons vraiment mal joué. Mais je ne suis pas non plus surpris, je ne m’attends pas à ce que nous soyons une équipe vraiment incroyable tout de suite car nous arrivons avec deux rookies. Hier, nous n’avons pas non plus joué comme nous le pouvons. Nous faisons encore beaucoup d’erreurs, donc je pense que nous devons y aller doucement et voir ce que nous pouvons faire à l’avenir, mais aujourd’hui c’était un très mauvais match.
YasGuarD : Fnatic a fait des changements pour ce Winter Split. Que penses-tu des nouveaux joueurs et penses-tu que l’équipe peut être au moins top 3 ? On sait que l’objectif de Fnatic est la qualification pour les Worlds.
Razork : C’est l’objectif évidemment, se qualifier pour les Worlds et gagner. C’est toujours mon but et celui de Fnatic. Je ne veux pas trop me concentrer sur les résultats. Je pense qu’il est plus important que l’équipe s’améliore et que nous apprenions des choses en tant qu’équipe. Nous sommes sur la bonne voie mais nous ne sommes pas encore là où nous voulons être pour le début du LEC. C’est la première semaine de l’année donc je ne m’attends pas à ce que nous soyons déjà à un niveau très élevé.
YasGuarD : Avec ces changements, comment est la synergie dans l’équipe globalement et personnellement ?
Razork : En tant que joueurs, je pense que nous nous comprenons très bien. Dans ces matchs, nous ne l’avons pas trop montré mais nous savons ce que nous voulons faire dans le jeu. En tant que personne, j’apprécie vraiment Vladi. Il est très goofy et très similaire à moi. Concernant Lospa, il travaille très dur, il est très ouvert aux feedbacks et a une grande volonté de s’améliorer. Je suis très heureux avec lui aussi.
YasGuarD : Tu es en LEC depuis longtemps. Si tu devais choisir une chose sur laquelle travailler pour t’améliorer, ce serait quoi?
Razork : Je peux progresser dans beaucoup de choses et être un bien meilleur joueur qu’actuellement. Mais si je dois en choisir une, probablement mon leadership. Je pense que je pourrais être bien meilleur pour aider mes coéquipiers maintenant que j’ai de nouveaux joueurs et être plus utile envers eux.
YasGuarD : Movistar KOI a annoncé trois Roadshows pour cette année. Est-ce que tu apprécies cela?
Razork : C’est très bien d’avoir des matchs sur scène honnêtement. Je suis très heureux que KOI travaille autant pour que cela arrive. Nous serons très heureux d’y être si nous y allons.
YasGuarD : Riot a fait beaucoup de changements pour cette saison. Quel est ton avis global sur tout ça?
Razork : Au début, je n’aimais pas trop les changements, mais plus je joue, plus je trouve ça sympa. On dirait un nouveau jeu et cela donne l’impression que le jeu est vivant chaque année grâce à ces changements, donc j’aime bien.
YasGuarD : Un fan dit que tu es comme le papa de l’équipe. Quel conseil peux-tu donner aux joueurs de ton équipe?
Razork : De continuer à travailler dur et de ne pas perdre la tête parce que nous sommes en difficulté. Chaque équipe va rencontrer des difficultés. Tant que nous gardons l’esprit dans le bon sens et que nous travaillons, les résultats viendront naturellement.
YasGuarD : Il y a deux nouvelles équipes en LEC. Qu’en penses-tu?
Razork : Elles sont toutes les deux très bonnes pour les réseaux sociaux, elles ont beaucoup de fans et cela rend la ligue plus vivante. Hier nous avons joué contre Los Ratones, aucune des deux équipes n’a très bien joué. Le match était un peu lent et ennuyeux, mais c’est toujours excitant de jouer contre ce type de joueurs. Concernant la KC Blue, ils ont montré une performance assez forte même s’ils ont perdu hier, j’ai hâte de voir ce qu’ils peuvent faire.
YasGuarD : Est-ce que tu prévois de jouer Shaco Jungle?
Razork : Shaco Jungle va être nerfé, donc si je ne l’ai pas joué par le passé, probablement pas.
YasGuarD : Un dernier mot pour les médias français?
Razork : Je ne veux pas que nous soyons négatifs parce que nous avons perdu le match et que nous ne jouons pas à notre meilleur niveau actuellement. Je veux que nous continuions à y croire et que toute l’équipe soit unie et s’améliore en même temps. Il ne faut pas être submergé par les commentaires négatifs ou parce que nous ne sommes pas instantanément incroyables ou en train de gagner contre les meilleures équipes.