C’est l’un des joueurs les plus appréciés de la scène française : Duncan “Skeanz” Marquet a accepté de s’asseoir quelques minutes à notre micro. Le jungler est revenu sur la première semaine de SK Gaming dans ces LEC Versus, marquée par la découverte d’une nouvelle synergie avec l’arrivée de trois vétérans de la ligue européenne. L’équipe conclut cette entame de saison avec deux défaites pour une victoire, obtenue face à l’une des formations favorites du LEC, G2 Esports.
Interview avec Skeanz, jungler de l’équipe SK Gaming
YasGuard : Bonjour Skeanz, merci du temps que tu m’accordes, comment vas-tu ? Et comment tu t’es senti et comment tu as senti ton équipe sur cette game et cette première semaine ?
Skeanz : Ça va super. je pense qu’on était OK en vrai. C’est juste dommage de savoir qu’on perde des games, je pense que celle contre Vita par exemple c’est un peu 50-50 et je pense qu’il la joue mieux à la fin. Je pense que contre Fnatic on les a juste stomp. Et contre G2 je pense qu’on a un game horrible dans ce que l’on a fait, on joue trop mal et ils nous ont gagné facilement.On fait 1‑2 cette semaine, on a joué contre des très bonnes équipes en vrai. Je pense que G2 ça va être une des top équipes même s’ils sont en 1‑2. Fnatic va être une très bonne équipe et Vita aussi, surtout cette année. Enfin en tout cas sur ce split-là. Pour nous, un peu déçu forcément surtout la game contre G2 parce qu’on n’a rien montré. J’étais vraiment dégoûté mais sinon on va dire que ça aurait pu être pire. Ça aurait pu être pire, c’est très encourageant puis surtout c’est que le début du split, que le début de l’année.
YasGuard : Tu étais chez SK l’année dernière. Je dirais que tu es même le seul qui a “survécu”, qui a pu rester chez SK avec un changement de dynamique complet. L’arrivée de Mikyx qui a décidé de vouloir jouer avec Wunder et Lider. Comment tu l’as senti toi en interne ?
Skeanz : Je ne m’attendais pas du tout à jouer avec Mikyx. Au début, on parlait beaucoup avec des rookies. Donc c’est vraiment arrivé un peu du jour au lendemain que Mikyx rejoigne l’équipe. Je savais que s’il rejoignait l’équipe, ça allait sûrement être avec Wunder et LIDER. Moi, je n’ai pas trouvé trop de problèmes à ça parce que je m’entendais bien avec Lider déjà. Wunder, je le connaissais pas du tout mais au final c’est vraiment un bon gars. Donc j’ai été surpris, mais non, ça se passe super bien. Je pense qu’ils ont de très bonnes mentalités.
YasGuard : On sait que la synergie jungle‑support est hyper importante. C’est comment de jouer avec Mikyx ?
Skeanz : Bah ça change beaucoup parce que c’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience forcément. Moi je l’ai toujours vu comme l’un des meilleurs supports d’Europe. Et non, on parle beaucoup. Il parle beaucoup beaucoup même. Moi je lui parle beaucoup entre les games de scrim, j’apprends énormément. Donc forcément c’est que du positif. Et c’est quelqu’un de super drôle en fait. Je m’attendais pas du tout à cette personnalité-là.
YasGuard : Maintenant, s’il y a un point sur lequel tu voudrais vraiment progresser individuellement et travailler à fond, ce serait lequel ?
Skeanz : Euh, je pense que c’est de retransmettre en games officielles la façon dont je joue en scrim. Et je pense que c’est quelque chose que j’ai amélioré énormément au final. Bon là je fais une mauvaise game de base, c’est un peu dommage, mais je pense que les deux premières games j’ai plutôt bien joué.Je le ressens en fait, c’est que quand j’arrive sur scène, je suis très calme, pas stressé ou quoi que ce soit.
YasGuard : Et si tu devais choisir un point d’équipe à improve sur l’année, tu choisirais quoi ?
Skeanz : Je pense que c’est notre consistance. On est très flippy. Ça peut être des jours où on va tout stomp, on va vraiment très bien jouer et on va être tous sur la même ligne, vraiment super clean. Et des jours où ça va pas du tout aller, comme aujourd’hui au final. Hier je pense qu’on jouait très très bien et c’était très carré.
YasGuard : Ensuite, KC a annoncé des road trips. On en aura cinq sur l’année. Toi en tant que Français, ça te plairait de jouer à Evry ou potentiellement à un autre road trip ?
Skeanz : Ouais clairement, moi j’aimerais beaucoup jouer en France. Ce serait super sympa. Parce que je le vois déjà là par exemple quand il y a les fans KC qui viennent ici, il y a déjà quelques personnes qui crient mon nom, et je trouve ça vraiment super gentil, super cool, et ça fait super plaisir.
YasGuard : Et si ça devait arriver, quelles sont les équipes que tu aimerais vraiment affronter sur place ?
Skeanz : En vrai, j’aimerais beaucoup affronter Vitality parce que j’aime beaucoup leur jungle et je pense qu’il est bon. Et en vrai, une équipe espagnole aussi parce que je trouverais ça cool.
YasGuard : As-tu un mot à adresser aux fans français ou aux fans SK ?
Skeanz : Merci franchement de nous suivre déjà. Je trouve qu’on a un petit peu changé l’avis que certaines personnes avaient sur nous. Parce que bon, avant le split forcément ça nous critiquait énormément parce qu’il y a des vieux joueurs, on n’est pas l’équipe la plus hype, on est chez SK donc forcément c’est un peu plus dur. Mais après la game d’hier, j’ai vu quand même pas mal de messages sympas. Et j’ai vu qu’il y a plein de personnes qui commencent à s’intéresser à cette équipe parce qu’on joue un petit peu n’importe comment, on va dire. Enfin c’est très flippy. Donc merci, franchement c’est super cool les messages que j’ai reçu en tout cas.