C’est à la fin des trois premiers jours de ces LEC Versus que nous avons pu échanger quelques mots avec Paul “Stend” Lardin. Le support français est revenu sur sa connexion avec Sheo en jungle et sur les objectifs de Team Heretics pour cette nouvelle saison, dont le principal, sans surprise, reste clair : aller chercher le titre.
Interview avec Stend, support de l’équipe Team Heretics
YasGuard : Donc du coup, merci à toi de prendre le temps pour cette interview. Comment est‑ce que tu te sens ?
Stend : Soulagé, on a montré un autre visage comparé aux deux premiers jours. Donc vraiment je suis content de finir sur une victoire, surtout contre GIANTX qui n’est pas une mauvaise équipe donc je suis très content.
YasGuard : Vous avez enfin pris votre première victoire. Est‑ce que tu as un ressenti global sur cette première semaine ?
Stend : C’est que la première semaine, l’année est encore très longue. Le split est encore très long. C’est que le début mais j’étais très déçu, même individuellement de mes performances, surtout la première game. Donc là je suis vraiment vraiment content qu’on ait pu rapidement montrer un autre visage, qu’on ait pu rapidement régler nos problèmes. Et je pense c’est dû au fait surtout que notre coaching staff fasse un travail énorme sur l’environnement du collectif. Et on peut tous le dire, il y a une très bonne ambiance et on progresse très rapidement. Donc c’est aussi ça qui nous a permis de pouvoir se relever
YasGuard : Avec Sheo, vous avez décidé de rester chez Team Heretics. Est‑ce que c’est parce qu’ils vous ont offert un bon projet ? Aviez‑vous le choix des joueurs ? Qu’est‑ce qui vous a motivé dans ce choix ?
Stend : Moi, j’étais très content de jouer avec Sheo. Euh c’était Hidon et le staff qui avaient le choix sur les joueurs. Après, moi, ils me demandaient mon avis etc., sur ce que je voulais faire aussi. Mais c’était eux qui avaient vraiment le dernier mot.
YasGuard : Tu as peut‑être dû avoir un peu de choix sur l’ADC ?
Stend : Oui, j’ai pu donner mon avis.
YasGuard : Comment tu te sens dans les habits de ton rôle de support avec Sheo ? Parce qu’on sait que c’est quelque chose de très important.
Stend : Euh, ben en fait, je pense qu’avec Sheo on s’entend très bien dans la vraie vie, on est très très bons amis. L’année dernière, on a fait des bonnes choses mais objectivement, pour atteindre le top niveau LEC, on avait quand même des lacunes. Donc là, on a repris un peu les bases pour refaire des fondations solides pour atteindre encore un meilleur niveau. Donc voilà, on travaille sur ça en ce moment.
YasGuard : Et c’est quand même facile de travailler avec Ice ?
Stend : Ah oui oui, c’est super facile de travailler, même avec tout le groupe. Honnêtement j’ai jamais eu un groupe comme ça je pense.
YasGuard : Là du coup tu dis qu’avec Ice c’est peut‑être un peu difficile parce que vous êtes une nouvelle botlane, mais selon toi, à la fin de la saison, à quel niveau vous vous situez dans le groupe des botlanes ?
Stend : Bah nous, notre objectif c’est d’être la meilleure bot d’Europe, bien évidemment. Donc on travaille tous les jours pour. Là, je pense que surtout les deux premiers jours, il y avait des erreurs individuelles qui ont fait que c’était pas le cas. Mais je suis très confiant pour la suite.
YasGuard : Team Heretics est une équipe espagnole. Ils ont monté trois roadshows cette année. Est‑ce que ça te fait plaisir de potentiellement aller à Madrid jouer devant les fans espagnols ?
Stend : Euh bah oui évidemment, jouer dans un stade devant un grand public, c’est un peu le rêve de tout joueur je pense. C’est une autre expérience et je l’ai fait mais pas dans un stade. J’avais fait au LFL Days. Donc il y avait quand même pas mal de monde mais là dans un gros stade franchement ça serait incroyable.
YasGuard : Si tu as la chance d’y aller, quelles équipes aimerais‑tu affronter ?
Stend : Je pense que j’aimerais bien jouer Vitality. J’ai beaucoup d’anciens coéquipiers là‑bas.
YasGuard : Si tu devais choisir un point spécifique sur lequel tu veux progresser cette année, ce serait quoi ?
Stend : La laning phase je pense.
YasGuard : Et en tant qu’équipe, quel serait le point principal à travailler ?
Stend : Je pense que ce serait les approches sur les objectifs et les teamfights. Je pense que c’est hyper important en LEC. Comment retake si les ennemis ont la position, comment bien garder sa position, etc. Généralement le teamfight est décidé avant même qu’il éclate, parce qu’en fonction de l’équipe qui a la meilleure position, elle aura un très gros avantage.
YasGuard : As-tu un dernier mot à dire aux fans français ?
Stend : Eh ben merci aux fans français de suivre malgré qu’on soit un club espagnol, je vois qu’on a quand même pas mal de soutien. Cette année, on vise la grandeur, on vise le titre. Donc même si le début était compliqué, ça se passera bien mieux pour la suite. Merci beaucoup.