Véritable pépite française sur le jeu de combat Tekken, Dulcinéia « Neia » Buncurun, ne connaissait pourtant rien de l’esport. Repérée par une légende française du versus fighting : Kayane, la jeune prodige de 16 ans réalise un parcours exceptionnel en seulement quelques mois.
Un talent incontestable
Elle était fan du jeu sans pour autant oser commencer les compétitions officielles. Toutefois, c’est en juin 2025 que Neia décide de participer à son premier événement Tekken. Celui-ci était organisé par Marie-Laure « Kayane » Norindr, championne des jeux de combats en France et de la licence Soul Calibur.
Directement dans les locaux de Team Vitality, la jeune joueuse affronte alors Kayane sur Tekken 8. Résultat ? La jeune prodige ne laisse aucune chance à son adversaire.
« C’était le niveau d’un top 8 mondial, je l’ai tweeté tout de suite après, assure Kayane à L’Équipe. J’ai ramené tous les meilleurs joueurs de la session pour voir si elle allait se débrouiller de la même façon contre des joueurs plus expérimentés. J’ai même fait venir Lancelot (un top joueur français), qui joue Lili, le même personnage qu’elle, et elle l’a battu. »
J’ai reçu un message de cette jeune joueuse de 15ans sur insta qui n’osait pas du tout venir en offline mais réfléchissait à venir à ma Kayane Session pour sa première afin de rencontrer la communauté Tekken, je l’ai rassuré et elle est vraiment venue 🥹
— Kayane (@Kayane) June 10, 2025
ET BEN je peux vous dire… https://t.co/qI6GDllx6C pic.twitter.com/2GljGEOXqO
Une ascension fulgurante
Poussée par sa nouvelle mentor, Neia finit par s’inscrire à plusieurs tournois sur Paris. Elle finit même par participer à son premier Major, l’UFA, grâce à la structure française BMS, spécialisée dans les jeux de combat. Sur 128 participants, dont de nombreux joueurs sud-coréens, la pépite de 16 ans termine 13ème.
Impressionné par son talent, BMS décide alors de l’emmener à l’EVO Nice, le plus grand tournoi de versus fighting au monde. Elle y décroche la 17ème place sur des milliers de participants venus du monde entier, en éliminant plusieurs figures majeures de la scène internationale comme Tibetano.
NEIA 16 ANS
— BMS | ESPORTS (@BMS_CREW) October 11, 2025
NOUS GRATIFIE DE L’UPSET DE LA JOURNÉE
EN S’IMPOSANT 2-1 CONTRE TIBETANO VAINQUEUR DU MIXUP !#EVOFRANCE pic.twitter.com/ewgj4HGBvZ
En décembre dernier, elle finit 4ème au Galaxian Explosion en battant le joueur Jodd en top 8, son meilleur résultat jusqu’à présent.
Chez Team Vitality pour deux ans
Impressionnante dès ses débuts, il n’aura pas fallu longtemps pour que Neia soit approchée par une des plus grandes structures du pays, voire du monde : la Team Vitality.
Sous contrat pour deux ans, la nouvelle prodige des abeilles bénéficiera d’un accompagnement des plus professionnels et pourra s’entraîner aux côtés de grands joueurs internationaux, dont Sang-hyun « Jeondding » Jeon, finaliste à l’EVO Nice.
🚨🥊| NEIA REJOINT VITALITY SUR TEKKEN 8
— Parlons Esport (@ParlonsEsport) January 24, 2026
La pépite du célèbre jeu de combat Tekken 8, @neiaa_tk rejoint @TeamVitality 🐝🇫🇷 !
Future légende des abeilles ?👀👑#VITWIN pic.twitter.com/yYIFMtSMMN
« Convaincu qu’elle a toutes les qualités nécessaires pour franchir un nouveau cap », Fabien “Neo” Devide, Président et co-fondateur de Team Vitality lui a déjà prévu deux échéances : les Tekken World Tour en Suède le 29 janvier etl’EVO au Japon en mai.