# Chaque jeudi à 20h Sur twitch.tv/parlons_esport Toute l'actu esport ! 

Zeph : « Kyeahoo ne comprend pas le but d’aura farm », interview de l’assistant coach de la Karmine Corp

Quentin "Zeph" Viguié, assistant coach de l'équipe Karmine Corp en LEC sur le jeu League of Legends de Riot Games.
Figure bien connue de la scène européenne, Zeph apporte un regard précieux sur l’évolution de la Karmine Corp et les enjeux de ce début de saison en LEC Versus.

Nous avons pu échanger avec Quentin “Zeph” Viguié, qui a passé plus de trois ans au sein de Movistar KOI, anciennement MAD Lions. Désormais assistant coach de la Karmine Corp en LEC, le technicien français revient sur le début de saison durant les LEC Versus, les premières évolutions du roster KC et les roadshows organisés par son équipe actuelle comme par son ancienne structure. Zeph partage également plusieurs insights exclusifs sur la dynamique interne de la Karmine Corp, ainsi que ses retours sur Kyeahoo et Busio qui nous avait déjà accordé une interview.

Interview avec Zeph, assistant coach de Karmine Corp

Zeph : Ben moi hier j’étais trop content parce que je voulais tester un truc contre G2 mais on n’a pas pu le tester. Du coup on fera la prochaine fois qu’on sera blue side contre eux. On verra bien si ça passe. C’est genre un plan que j’ai comme ça, mais sinon, vu que cette préparation est tombée à l’eau avec les bans et tout, je me suis dit bon on va juste faire un truc standard.

J’ai toujours un truc un peu cheesy, je le présente à l’équipe. Dans ce cas là, j’avais quatre oui, un non. Kyeahoo il pensait qu’on n’avait pas besoin pour gagner de tenter un truc comme ça. Mais il comprend pas le but d’aura farm. Il ne comprend pas que si tu gagnes, c’est comme Lee Sin Top. S’ils avaient gagnés avec Lee Sin Top c’était juste les goats, qu’est-ce que tu veux faire ? C’est pour ça. Mais non, en vrai c’est pas pour aura farm, mais c’est juste que j’ai une stratégie qui je pense, peut marcher et j’aurais été content de pouvoir la tester, tu vois.

Mais là comme en plus, en BO1 c’est des matchs un peu moins importants, genre tu perds, tu gagnes c’est pas grave. De manière générale, on va gagner. Nos deux équipes vont se retrouver en playoffs. Anyway. Donc ces matchs là, qu’on gagne ou qu’on perde, ça ne change pas grand chose. C’est juste un peu.., ça feel good quoi.

Zeph : C’est intéressant, c’est juste chiant. Parce que qu’à chaque fois que tu dit “j’ai le first pick” tu dis blue side, jamais first pick, donc c’est assez… Ça rend le truc très confus. Parce que vraiment pour le coup, ça fait : « oh les gars on a eu le blue side et comment ça on a le blue side ? Non non, on est red side first pick. » Ça devient très confus, mais dans l’idée c’est un bon changement.

Il y a peu d’équipes qui ont choisi red side les gens choisissent first pick ou second. Demain je te spoil j’ai choisi red side. Je vais faire, je vais tester. Je pense que ça a des gros avantages sur la carte et je suis assez confiant de draft des deux côtés, donc je m’en foutais un peu quoi. Donc là, après l’interview, je vais avoir la surprise de si je suis premier ou second pick.

Zeph : En fait, dans les moments de stress, des fois on s’entend pas très bien et dans les moments d’extrême joy, quand on est très excité, Kyeahoo c’est quelqu’un de très bruyant, il crie et tout. Donc des fois on s’entend pas aussi à cause de ça, mais overall il a la communication nécessaire pour faire des calls assez basiques et en vrai on n’a pas besoin de grand chose.

C’est solide. Mais voilà, je pense que dans les moments de stress, c’est là où il y aura des problèmes. Pour l’instant, cette game il n’y a pas eu trop de problèmes. Mais c’est vrai que dans la game contre KOI, c’est quand ils ont un focus sur la lane ou qu’il y a des interactions comme ça. C’est très dur pour eux de comprendre notre langage et des fois on doit se répéter etc. Donc c’est plus de la communication pour préparer des situations plutôt que de réagir.

Zeph : Pour l’instant c’est ok. Je pense que Busio fait d’énormes choses en communication pour faire en sorte que les gens soient synchronisés quoi. Très très fort. Genre, il dit les bons mots. Il dit les bonnes choses, mais il faut vraiment que l’oreille puisse entendre ce qu’il dit. Et si c’est le cas, la synergie en général est assez bonne.

Je pense qu’on n’a pas encore, et c’est normal car ça fait quand même une semaine qu’on joue, des teamfights qui sont incroyables dans le sens où je ne nous trouve pas aussi violent qu’un KOI. Ça se voit que KOI, quand ils jouent ensemble, ils run dans les adversaires. Après ils ont eu des games faciles et tout. Mais ça se voit que quand les fights arrivent, ils sont prêts, tous sont sur la même longueur d’onde et tout. Nous on est un peu un peu plus loin dans ce niveau là.

On doit vraiment passer beaucoup de temps à review et qu’on parle ensemble pour que les gens comprennent comment ils réfléchissent parce que je pense que si on arrive à gérer ça, on va être très menaçants.

Zeph : Les roadtrips c’est un truc de fou je pense. C’est le meilleur truc que tu puisses faire, c’est quand tu joues, quand tu fais une finale, de LEC et tout. C’est pour ça que tu joues. Tu vas dans la finale, tu regardes autour de toi. Ah ouais, c’est cool, tu vois. Je comprends maintenant pourquoi je fais ça. C’est fun.

Quand t’es au studio et que tu gagnes la game. Bah whatever tu vois, mais quand t’es en officiel devant des gens, que les gens crient et tout, c’est trop fun. Mais je suis trop content qu’il y en ai cinq. Je ne sais pas si on va jouer KOI ou on va être invités. Je ne sais pas comment ça marche. Moi j’aimerais bien pouvoir aller à un évent de KOI et que KOI vienne à notre évent parce que je trouve que ça serait grave stylé, surtout que après Paris c’est un peu loin.

Mais dans l’idée, il y a quand même pas mal de français qui peuvent aller en Espagne et vice versa. Tu vois, c’est quand même assez proche, donc ça peut être juste très très fun d’avoir cette ambiance là. Mais de manière générale, quand on l’avait fait à Madrid avec KOI l’an dernier, c’était une dinguerie. J’étais au MSI et aux Worlds et l’ambiance dans ces trucs là c’est une meilleure ambiance que les Worlds. Il y a tellement plus de monde quand tu joues des Worlds ou des MSI.

Par exemple les Worlds en Chine, là dans la salle il y a 200 personnes, max 300, tu vois, allez peut être 400 parce que je ne sais pas compter, mais c’est pas énorme. Quand t’es dans l’arène de JD Gaming par exemple, c’est stylé, une bonne ambiance et tout. Mais jouer dans une arène, de boxe où il y a tout le monde autour et tout et il y a genre 8000 personnes, ça n’a rien à voir.

Zeph : Moi déjà j’ai beaucoup plus d’interviews que quand j’étais chez KOI. donc c’est sympa je peux parler un peu plus et les gens peuvent apprendre à me connaître, ce qui est une bonne chose. Du coup, merci de l’opportunité. Pour ce qui est des fans, il y en a beaucoup qui se déplacent à Berlin, qui viennent voir les matchs et ça fait grave plaisir parce que au final, quand on joue à LoL, c’est vraiment pour ça, tu vois.

Moi je pense que jouer à LoL et gagner c’est très cool, mais les interactions avec les gens, comme je l’ai dit, jouer sur scène, c’est le truc le plus fun. Donc merci à ceux qui viennent sur Berlin pour nous soutenir et merci à tous les autres qui regardent les games. Et merci à mon équipe d’avoir gagné la game.

Où suivre le LEC Versus 2026 ?

Pour suivre tous les matchs de votre équipe préférée, la compétition est diffusée en français sur la chaîne Twitch d’OTP. Vous pouvez également retrouver les résultats en direct sur notre compte Twitter (X).

Partager sur :

Vous aimerez peut-être

Voici l’équipe de la première semaine by Kboom !
La première semaine de LFL est terminée. Voici les 5 meilleurs joueurs de la semaine pour chaque poste.
Quentin "Zeph" Viguié, assistant coach de l'équipe Karmine Corp en LEC sur le jeu League of Legends de Riot Games.
Figure bien connue de la scène européenne, Zeph apporte un regard précieux sur l’évolution de la Karmine Corp et les enjeux de ce début de saison en LEC Versus.